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  • Nous vous informons que les changements de formule s'effectuent au 1er janvier de chaque année.

    Un stage de 6 mois (débutant le 1er janvier de l'année suivante) est d'application si vous optez pour une formule supérieure à votre couverture actuelle. 

    Dans le cas d'un passage d'une chambre particulière à une chambre double, le stage n'est pas applicable.

    Tableau explicatif lié à la période de stage :

    Contrat actuel Nouveau contrat  Stage ?
    Hospimut Optio 100/150/200 OUI
    Optio 100/150/200 Hospimut  NON
    Optio 100 Optio 150/200 OUI
    Optio 150 Optio 200 OUI
    Optio 150 Optio 100 NON
    Optio 200 Hospimut/Optio 100/Optio 150 NON

    Les personnes âgées de 70 ans ou plus ayant souscrit un contrat d'assurance Hospimut après le 01/01/2018 ne peuvent opter pour un produit en chambre particulière (Optio 100/150/200).

  • Lorsque la modification de votre composition familiale aura été effectuée, vous recevrez un avenant de vos conditions particulières par courrier.

    Le montant de vos primes sera automatiquement adapté à la hausse ou à la baisse en fonction de votre demande.

    Dans le cadre d’un retrait d’un ou de plusieurs bénéficiaires, l’éventuel
    « trop perçu » sera soit déduit de votre prochaine échéance de paiement, soit remboursé si vous payez vos primes annuellement. 

  • Ce formulaire a pour but d'ajouter ou de modifier votre adresse email, et de nous transmettre si souhaité, vos consentements pour communiquer par email, et recevoir les informations et conseils précieux quant aux couvertures de Solidaris Assurances.

     

  • Attention, si vous disposez de la couverture Ambulatoire Maladies Graves, nous vous recommandons vivement de la conserver quant à sa notion de préexistence.

    En effet, en cas de future souscription (suite à un changement d'emploi, départ à la retraite,...), toute maladie grave préexistante à la souscription du nouveau contrat ne pourra être prise en charge.
     
    La prime de cette garantie dépend de l'âge à la souscription et peut varier de 0€ à 5,98€/mois maximum.

  • Avant de procéder à la résiliation, nous sommes tenus de vous informer de ses conséquences et des alternatives qui s'offrent à vous. 

    La résiliation de votre contrat engendre en cas de nouvelle souscription :

    • L'application d'un stage d'attente
    • La perte d'ancienneté au niveau des tarifs
    • La perte d'ancienneté au niveau des plafonds.
      L'indemnisation des frais dentaires sera limitée au plafond de la 1ère année, soit 300€.
    • L'application de la préexistence en cas de maladies graves.
      Si vous bénéficiez d'une reconnaissance maladies graves, les frais liés à cette maladie ne seront plus couverts.
    • L'application d'une franchise de 100€ en cas de souscription à la chambre particulière pour les personnes âgées de 18 ans et +
    • La souscription à la chambre particulière n'est plus accessible dès l'âge de 70 ans

    Quel que soit votre choix, nous vous conseillons d'être couvert.e par une assurance hospitalisation. De nos jours, personne n'est à l'abri d'un souci de santé, et vu le coût des frais hospitaliers, l'assurance hospitalisation vous assure d'éviter de lourdes répercussions financières.
    Pourquoi s'assurer (lien webmedia)

    Quelles solutions ?

    Vous avez un contrat hospitalisation en chambre particulière ?
    Optez pour une chambre double

    La prime de votre contrat s'en verra considérablement réduite.
    La couverture est tout aussi complète à la seule différence qu'elle ne vous couvre pas en chambre particulière.
    De plus, les établissements hospitaliers et médecins spécialistes n'ont pas le droit de vous facturer des suppléments. L'impact financier restant à votre charge sera minime voire inexistant.

    Vous payez vos primes par trimestre, par semestre ou par an ?
    Optez pour une domiciliation mensuelle

    Ce fractionnement, qui n'engendre aucun frais supplémentaire, vous aidera à mieux gérer votre budget, en payant une prime moins élevée chaque mois.

    Vous souhaitez étaler le paiement de vos primes ?
    Un plan d'apurement peut vous être proposé

    Un plan de paiement défini avec notre service comptable, vous garantit de rester couvert.e le temps de récupérer le retard de paiement et une stabilité financière.
    Nous vous conseillons de prendre contact avec l'un de nos conseillers par le biais de ce formulaire.

     

  • Vous devez être hospitalisé.e et vous souhaitez être accompagné.e dans vos démarches ? Découvrez le parcours hospitalisation pour retrouver diverses informations intéressantes (coût moyen en fonction de l'établissement et du type de chambre, démarches à réaliser...) afin de mieux appréhender votre séjour hospitalier. 

  • Si vous êtes couvert.e par la garantie Hospimut, sachez que celle-ci indemnise les frais hospitaliers en chambre double ou commune, sans franchise. 

    Les suppléments d'honoraires et de chambre sont interdits en chambre double/commune. 

    Plus d'informations sur la fiche Hospimut. 

    Si vous êtes couvert.e par une des garanties Optio, sachez que celle-ci indemnise les frais hospitaliers en chambre double ou commune et en chambre particulière. 

    Les suppléments de chambre sont couverts à hauteur de 100€/jour d'hospitalisation. 

    Les suppléments d'honoraires sont couverts à hauteur de :

    • Optio 100 : 100 % de l’honoraire légal
    • Optio 150 : 150 % de l’honoraire légal
    • Optio 200 : 200 % de l’honoraire légal

    Si l'établissement hospitalier de votre choix facture ces suppléments au-delà des termes de votre contrat, la différence sera à votre charge.

    Important : les suppléments d'honoraires et de chambre ne sont jamais couverts dans les services suivants  : 

    • revalidation 
    • psychiatrique 

    Nous vous rappelons également que le service maternité (en cas d'accouchement) n'est pas couvert en chambre particulière entre les 7e et 9e mois qui suivent la souscription.

    En cas d'hospitalisation dans l'un de ces services, nous vous conseillons donc vivement d'opter pour une chambre double ou commune.

    Plus d'informations sur la fiche Optio. 

    La garantie Le Complément Hospi (LCH) couvre les frais pré et post hospitaliers (en Belgique uniquement, soit 60 jours avant et 90 jours après votre hospitalisation, à savoir :

    • Prestations médicales et paramédicales (consultations, kiné)
    • Médicaments prescrits par un médecin
    • Pansements et compresses prescrits par un médecin
    • Les frais de location de matériel

    Plus d'informations sur la fiche Le Complément Hospi.

  • Une hospitalisation passée, en cours ou à venir ?
    Nous invitons à l'enregistrer rapidement via notre site afin d'être soulagé.e de l'aspect administratif. 

  • Solidaris Assurances n'intervient pas sur les factures d'acompte, il n'est donc pas nécessaire de nous les transmettre. Néanmoins, l'acompte payé sera repris sur la facture principale d'hospitalisation et pris en considération lors du calcul de notre intervention. 

    À titre d'information, sachez que le montant de l'acompte réclamé par les établissements hospitaliers varie en fonction du type de chambre choisie : 

    • chambre double ou commune : en moyenne 50€/semaine 
    • chambre particulière : en moyenne 500€/semaine
  • Vous êtes attein d'une maladie grave et si vous souhaitez obtenir une reconnaissance de celle-ci ? 

    Rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous pour introduire votre demande. 

  • Vous avez déjà obtenu une reconnaissance de maladie grave et vous souhaitez nous transmettre vos frais en vue d'un remboursement ? 

    Rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous pour introduire votre demande. 

  • La garantie Ambulatoire Maladies Graves couvre les frais hors hospitalisation, liés à une maladie grave pour laquelle vous avez obtenu une reconnaissance par nos services. 

    • Prestations médicales et paramédicales 
    • Médicaments prescrits par un médecin
    • Pansements et compresses prescrits par un médecin
    • Les frais de nourriture entérale

    Seuls les frais facturés en Belgique feront l'objet de notre intervention.

    Plus d'informations sur la fiche Ambulatoire Maladies Graves.

  • Voici la liste complète des maladies graves pouvant faire l'objet d'une reconnaissance au sein de nos services : 

    • Alzheimer
    • Cancer
    • Choléra
    • Démence à corps de Lewy
    • Diabète de type 1
    • Maladie de Crohn
    • Maladie du charbon
    • Granulomatose
    • Maladie de Hodgkin
    • Diphtérie
    • Encéphalite
    • Fièvre typhoïde et paratyphoïde
    • Insuffisance rénale nécessitant une dialyse
    • Leucémie
    • Méningite cérébro-spinale
    • Mucoviscidose
    • Myélodysplasie
    • Myélofibrose
    • Myopathies progressives héréditaires
    • Neuromyélite optique
    • Parkinson
    • Poliomyélite
    • Sclérose en plaques
    • Sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot)
    • Sida
    • Tétanos
    • Tuberculose active
    • Typhus exanthématique
    • Recto-colite
    • Variole

    Retrouvez également cette liste sur notre fiche d'informations Ambulatoire Maladies Graves. 

  • Avant le soin : 

    Pour connaître le montant de notre intervention avant même de réaliser votre soin dentaire, vous pouvez demander à votre prestataire d'établir un devis des soins à réaliser. 

    Après le soin : 

    Assurez-vous bien d'être en possession de la facture ou note d'honoraires du soin presté. 

    Le devis et/ou la facture peuvent nous être transmis via le formulaire en ligne. Un détail d'intervention suivra une fois votre demande complétée ci-dessous.

  • La garantie Optio Dentis intervient pour les soins dentaires suivants :

    • soins curatifs
    • orthodontie (enfant et adulte)
    • prothèses amovibles
    • prothèses fixes et implants
    • parodontologie
    • endodontie

    Plus d'informations sur la fiche Optio Dentis.

    Afin de limiter les frais restant à votre charge, nous vous invitons, dans la mesure du possible, à consulter un prestataire conventionné. Les suppléments d'honoraires ne seront pas pris en charge.

  • Où en est mon remboursement ?

    Tout d'abord, nous vous informons que nos délais de traitement sont d'environ 2 à 3 semaines. Un détail d'intervention vous sera transmis par courrier lorsque votre dossier tard. 

    Pour connaître l'état d'avancement de votre indemnisation, nous vous invitons à télécharger l'App Solidaris. Vous aurez ainsi une vue sur tous vos sinistres. 

    De plus, vous pourrez également y trouver d'autres informations utiles, tant pour la mutualité, que pour vos assurances. 

     

    À quoi correspond le remboursement reçu ? 

    Vous avez reçu un remboursement et vous ne savez pas à quoi il correspond ? Le montant perçu vous semble trop faible?
    Un détail d'intervention vous parviendra prochainement par courrier.

     

  • Si vous avez reçu une première demande de paiement (appel) et que vous êtes dans l'incapacité de payer la somme dûe pour la date indiquée, vous disposez d'un délai supplémentaire.

    En effet, un rappel (sans frais administratifs) vous sera automatiquement transmis le mois prochain. Le paiement sera à effectuer pour la fin du mois. 

  • Si vous avez reçu un rappel de paiement et que vous êtes dans l'incapacité de payer la somme dûe pour la date indiquée, vous disposez d'un délai supplémentaire.

    En effet, vous recevrez automatiquement une mise en demeure par contrat (sans frais administratifs) dès le mois prochain et le paiement sera à effectuer pour la fin du mois au plus tard. Nous vous conseillons cependant d'effectuer le paiement pour éviter toute résiliation ou à nous contacter si vous éprouvez des difficultés financières.

  • Vous avez reçu une mise en demeure et êtes dans l'incapacité d'effectuer le paiement pour le 15 du mois suivant?

    Nous vous invitons à cliquer sur "Suivant" pour effectuer une demande de plan d'apurement.

    Si par contre, vous êtes en mesure d'effectuer le paiement pour la date indiquer et que vous avez obtenu l'information souhaitée, vous pouvez cliquer sur "Terminer"

    Important : votre demande doit nous parvenir avant le 15 du mois qui suit afin d'éviter la résiliation de votre contrat d'assurance. 

  • Vous avez déjà payé votre prime et vous avez reçu un rappel de paiement ?
    Il se peut que ceux-ci se soient croisés. 

    En effet, si vous avez payé votre prime après la date d'échéance indiquée sur notre première demande de paiement, un rappel a pu être généré automatiquement. Nous vous invitons dans ce cas à ne pas en tenir compte. 

  • Vous payez vos primes par domiciliation et notre précédente demande a demande n'a pû être encaissée ? 

    S'il s'agit d'un 1er rejet, un nouvelle tentative (sans frais supplémentaires) sera effectué le mois suivant. Un double prélèvement sera effectué en cas de domiciliation mensuelle. 

    Si par contre, il s'agit d'un 2e rejet consécutif (2 mois d'affilé), nous vous informons que votre domiciliation va être clôturée. Le nouveau mode de paiement par défaut sera le virement trimestriel et une mise en demeure (sans frais supplémentaires) vous sera transmise par courrier le mois suivant. 

    Si vous souhaitez d'ores et déjà enregistrer une nouvelle domiciliation, nous vous invitons à introduire votre via le sujet "Je souhaite modifier mon contrat" de ce formulaire et de sélectionner "Je souhaite changer de mode de paiement". Cette nouvelle domiciliation sera activée une fois la situation régularisée. 

  • Vous rencontrez des difficultés financières et vous souhaitez établir un plan de paiement afin de conserver vos couvertures ? Cela est tout à fait possible! 

    Cliquez sur suivant pour introduire votre demande. 

  • Chaque année, votre avis de renouvellement est envoyé à titre informatif. Celui-ci reprend l'ensemble de vos couvertures, ainsi que les personnes assurées. 

    Aucune démarche particulière n'est attendue.

  • Comme chaque année, le montant vos primes est calculé sur base de 2 critères :

    • L’indexation* : elle est calculée soit sur base de l’indice médical qui est la mesure de l’évolution des coûts hospitaliers à charge des patients, soit sur base de l’indice des prix à la consommation. Cette indexation est appliquée par tous les organismes assureurs.

    • Le saut d’une tranche d’âge : ce critère est déterminé sur base de votre âge, et ceux de vos éventuels bénéficiaires, au 1er janvier de chaque année (0 à 17 ans ; 18 à 24 ans ; 25 à 49 ans ; 50 à 59 ans ; 60 à 64 ans ; 65 ans et +).

    Voici les indexations que nous appliquons dès 2025 à nos produits d’assurance :

    - 3,74% pour Hospimut, soit une augmentation maximum de 0,69 €/mois

    - 6,50% pour les Optio 100/150/200, soit une augmentation maximum de 5,92 €/mois

    - 3,74% pour l’Ambulatoire Maladie Grave (AMG) et Le Complément Hospi (LCH), soit une augmentation maximum 0,22 €/mois pour AMG et de 0,13 €/mois pour LCH

    - 3,74% pour Optio Dentis, soit une augmentation maximum de 0,70 €/mois

    L’augmentation de vos primes en 2025 s’explique donc par l’application de cette indexation, potentiellement cumulée à un passage à une tranche d’âge supérieure.

    L'ajout d'un(e) bénéficiaire sur votre contrat d'assurance peut également justifier une augmentation de votre prime. 

  • Votre attestation fiscale luxembourgeoise vous sera automatiquement envoyée par courrier postal, vers mi-janvier.

  • Les avis de renouvellement sont envoyés en plusieurs phases.

    Si vous avez reçu votre avis de renouvellement 2025 mais que votre conjoint(e) ne l'a pas reçu, cela peut s'expliquer par le fait que vos primes 2023 n'aient pas été intégralement réglées au même moment.

    De ce fait, vous recevez chacun votre courrier à un moment différent. 

    Cependant, si pour fin janvier, votre conjoint(e) n'a toujours pas réceptionné son avis de renouvellement ou pour toute question en suspens, nous vous invitons à cliquer sur "Suivant" afin de nous soumettre votre demande. 

  • Veuillez introduire un numéro de registre national valide 

  • Quelle que soit la périodicité choisie, la domiciliation n'engendre aucun frais supplémentaire.

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